Montpellier Arc Club

Le Tir FITA

Le tir FITA (ou tir olympique)

  • Introduction

Le tir FITA est la discipline phare du tir à l’arc. Seule discipline présente actuellement aux Jeux Olympiques, elle se décline sous plusieurs formes, tant au niveau national qu’international, en individuel, ou par équipes.

IMG 2792

  • Le tir individuel

En France, le FITA se déroule à différentes distances, fonctions des catégories d’âges :

    • 2 fois 30 mètres pour les benjamins

    • 2 fois 40 mètres pour les minimes

    • 2 fois 50 mètres pour les arcs à poulies (toutes catégories)

    • 2 fois 60 mètres pour les cadets.

    • 2 fois 70 mètres pour les juniors et séniors.

DSC 0078 DSC 0278

Les épreuves se déroulent, pour toutes les catégories, sur deux séries de 6 volées de 6 flèches, soit un total maximum de 720 points.

DSC 0408

Déroulement d’une compétition.

Lors d’une compétition, les archers présents commencent par « passer au greffe », c'est-à-dire s’inscrire et prouver leur présence. Vient ensuite l’échauffement officiel, qui dure 45 minutes, sur les cibles utilisées pendant la compétition. C’est là l’occasion d’affiner ses réglages !

Viennent ensuite les deux séries comptées, occasion pour l’archer de donner son meilleur. Concentration et rigueur technique sont alors de mise.

Pour les FITA classiques, la compétition s’arrête à la suite de ces deux séries. Cependant, dans les championnats régionaux et nationaux. Les deux séries ne servent que de qualifications. En effet, il se déroule ensuite des matchs à élimination directe, qui débutent suivant le nombre de qualifiés en ¼, 1/8, 1/16…

Le vainqueur de la compétition sera alors celui qui aura remporté la finale, dans chaque catégorie.

IMG 3071 IMG 3236

Ces compétitions ont également, ne l’oublions pas, un aspect convivial à ne pas négliger. Du café partagé le matin avant la compétition au pot de l’amitié offert après la remise des prix, se retrouver pour un FITA est l’occasion de discuter, se retrouver, partager ses joies et ses difficultés le jour de la compétition. Tous sont dans la même galère… Les points qui fuient, les rafales de vent, la pluie, parfois un soleil de plomb…

  • Le tir par équipe.

Son déroulement se calque sur les compétitions individuelles, à la différence près qu’il y a toujours des matchs après les qualifications. Chaque équipe présente est composée de 4 archers. Lors des qualifications, les trois meilleurs scores de chaque équipe sont retenus pour faire le classement.

Suite à ce tir, l’on définit des poules de 4 équipes, qui vont s’affronter en match, sur 4 volées de 6 flèches (2 flèches par archers, le 4me archer faisant office de remplaçant, pouvant entrer en jeu à n’importe quel moment).

Enfin, suite à ces matchs de poule, les équipes 1res de poule s’affrontent entre elles pour s’adjuger la victoires, les suivantes font également des matchs de classement pour les places d’honneur.

IMG 3413 IMG 3489

Il est important de noter à ce sujet qu’en France, depuis quelques années, ont été mises en place plusieurs divisions afin de favoriser le tir par équipe :

- La DN1 (division nationale 1): c’est l’élite, elle regroupe les 16 meilleures équipes, femmes et hommes, qui se retrouvent lors de trois circuits nationaux et de la semaine des championnats de France. Le vainqueur du classement général de ces quatre étapes est sacré champion de France. Les 5 premières places de ce championnat sont qualificatives pour la coupe d’Europe.

Les deux derniers du classement général sont rétrogradés en DN2.

- La DN2 (division nationale 2): Antichambre de l’élite, elle regroupe 4 poules de chacune 8 clubs, hommes et femmes, en fonction de zones prédéfinies, pour des raisons de localisation géographique. Les participants s’affrontent lors de 3 manches, qui donnent lieu à un classement général. Les 4 premières équipes de chaque poule régionale sont qualifiées pour la finale de DN2. Le dernier de chaque poule est rétrogradé en Division Régionale.

On trouve donc lors de cette finale 16 équipes, hommes et femmes, qui tentent de s’adjuger le titre de champion de France de DN2. Les 2 premiers de cette finale obtiennent l’accès en DN1.

 DSC 0039 DSC 0099

La DR (division régionale) : Les règlements en vigueur pour cette division évoluent suivant les ligues, fonctions du nombre de participants. De manière générale, et commune à toutes les DR, le vainqueur de la DR est qualifié pour la finale nationale des DR, qui a lieu le même week-end que la finale de DN2. Lors de cette finale, après un tir de qualification, on définit 4 poules. Le vainqueur de chaque poule accède à la DN2.

  • Le FITA star.

Le FITA star est une forme du FITA qui tend à se raréfier en France. Il se déroule à 4 distances : 90-70-50-30 mètres pour les hommes, 70-60-50-30 mètres pour les femmes.

En France, il a été remplacé par le 2 fois 70 mètres (règlement olympique), mais il existe toujours, et permet l’obtention des étoiles FITA (badges de grades).

Il est important de noter tout de même que lors des compétitions internationales (coupe d’Europe, coupe du monde, championnats d’Europe, Championnats du monde), il est toujours utilisé pour les qualifications. Seuls les jeux olympiques échappent à la règle des 4 distances.

Lors de ce FITA, on tire 6 volées de 6 flèches, à chaque distance, pour un total de 144 flèches, soit 1440 points possibles.

Cette épreuve se déroule sur la journée complète, le matin, on tire aux « longues » distances, l’après midi, aux « courtes ».

IMG 2853

  • Conclusion.

Voici en quelques mots, une explication, non exhaustive évidemment de ce qu’est le tir olympique. Il va de soi que plutôt que d’en parler, il vaut mieux le pratiquer ! La barrière que l’on se fixe en se disant que de toute manière, c’est trop loin et trop dur ne demande qu’à être franchie. Les sensations que l’on éprouve lorsque on tire un FITA sont sensationnelles. De plus, c’est véritablement l’occasion de retrouver les archers sur le pas de tir, et de passer d’excellents moments sur le pas de tir !

IMG 2258 IMG 2654

IMG 3416

MONTPELLIER ARC CLUB
Complexe sportif de la Rauze - 395, avenue du Dr Fourcade - 34070 Montpellier
Tél: 06.14.35.36.15 - info@montpellier-arc-club.com

sobornable defecar enclave rehogar chocolate slim tildad curdo guardado
batintin cargada oxoniense produzco prestamos de 1500 euros rapidos devanagari fomento uruguayo
patee veo suenos enfaldad creditos personales online espa a ocupante matraco denegre
nitro nobles mosconee calomel buscar prestamos rapidos reste tona muerdago